C’est la saison

ONU Développement
5 min readDec 13, 2022

Comment célébrer les fêtes de fin d’année sans déchets

Photo : Storyblocks

La saison des fêtes est généralement une occasion alléchante de consommer démesurément, ce qui n’est pas nécessaire.

Nous utilisons déjà les ressources de la Terre à un rythme 1,7 fois supérieur à celui qui permet de les remplacer, avec des conséquences désastreuses pour la biodiversité et notre capacité à lutter contre le changement climatique.

De plus, en 2022, la population mondiale a atteint 8 milliards — un signal important qui nous rappelle que nous devons apprendre à repenser non seulement la façon dont nous produisons et consommons presque tout, des vêtements que nous portons à la nourriture que nous mangeons, mais aussi comment nous pouvons prendre ces décisions pour le bénéfice de tous les autres êtres vivants et de notre planète.

N’achetez rien de neuf

Photos : Shutterstock

Achetez consciemment des cadeaux d’occasion tels que des livres, des œuvres d’art, des vêtements et des meubles anciens.

Pratiquez les échanges d’objets auprès des groupes dédiés sur les réseaux sociaux.

Partagez des expériences plutôt que des « trucs ». Un « bon-cadeau » pour un service de garde des enfants ou pour un repas fait maison peuvent créer des souvenirs et être plus significatif que de tenter de deviner le goût d’une personne. De même, un abonnement mensuel au café ou à des bouquets de fleurs ou encore un chèque-cadeau pour un restaurant sont autant d’options qui permettent de faire durer les bonnes intentions de la saison durant toute l’année.

Soutenez le commerce local

L’artisan Robert Campbell, de Hands in Clay, dans son atelier à domicile dans le quartier de Coffals à Clarendon, en Jamaïque. Photo : Bureau multipays du PNUD en Jamaïque

Si vous achetez quelque chose de neuf, évitez les grandes chaînes de magasins en ligne nationales et internationales et choisissez les entreprises physiques locales, où vos achats conserveront la richesse dans votre propre communauté et soutiendront vos voisins. Soutenez les artisans locaux. Achetez des livres d’auteurs locaux. Recherchez des étiquettes et des produits locaux et Fairtrade qui n’ont pas été testés sur des animaux ou fabriqués en recourant à des pratiques de travail abusives.

Le cadeau qui continue à vivre

Photo : Storyblocks

Rien qu’aux États-Unis et en Europe, entre 83 et 96 millions d’arbres de Noël sont cultivés et exploités chaque année. Les arbres verts vivants sont beaucoup plus durables que les arbres en plastique, car ils séquestrent le carbone lorsqu’ils poussent, et pour chaque arbre exploité il y en a trois de plantés. Les arbres vivants peuvent être replantés au printemps, s’ils ont encore leur motte de terre, ou bien compostés.

Les plantes vivantes font également d’excellents cadeaux ! Offrez des arbres fruitiers ou à noix ou bien des plantes vivaces à fleurs.

Ne gâchez pas le papier d’emballage

Photo : Shutterstock

L’une des plus grandes sources de déchets produits par les fêtes, ce ne sont pas les cadeaux, mais le papier d’emballage. Des études menées dans certains pays ont montré que les décharges reçoivent jusqu’à 25 % de déchets supplémentaires pendant la période des fêtes.

Une alternative plus durable au papier brillant qui ne peut être ni composté ni recyclé, consiste à emballer les cadeaux dans de vieux journaux, des cartes routières, des foulards, des bandanas ou des sacs pouvant encore servir.

Photo : Shutterstock

Pour les cartes de vœux, utilisez des matériaux recyclables (et achetez auprès d’un organisme à but non lucratif qui fait du bon travail dans votre communauté) ou abandonnez complètement le carton en faveur d’un message électronique.

N’utilisez ni paillettes, ni guirlandes, ni décorations en plastique

Photo : Shutterstock

Le monde — et nos océans — croulent sous le plastique qui étouffe littéralement la vie marine. Des décorations de fêtes qui peuvent être réutilisées chaque année, sans rien ajouter aux 380 millions de tonnes métriques de déchets plastiques générés chaque année.

Si vous fêtez Noël, un sapin naturel est un meilleur choix qu’un sapin artificiel, surtout s’il peut être composté ou replanté.

Modérez vos achats de mode éphémère

Photo : Shutterstock

La mode éphémère et qui est très vite jetée, les vêtements conçus pour être portés peu de temps puis envoyés à la décharge constituent un énorme problème en matière de déchets, d’environnement et de droits de la personne.

Si vous avez besoin de nouveaux vêtements pour les fêtes, tenez compte du « coût par vêtement » et choisissez des cadeaux durables qui vous plairont pendant des années, plutôt qu’une mode rapide conçue pour être jetée, souvent après n’avoir été utilisée qu’une seule fois.

Photo : Storyblocks

Achetez dans des magasins locaux et d’occasion. Si vous savez coudre, pensez à créer une nouvelle tenue ou à en modifier une que vous possédez déjà.

Pas de gaspillage pendant les fêtes

Photo : Shutterstock

Si vous recevez chez vous, demandez aux invités d’apporter leurs propres plats pour les restes. N’utilisez pas de couverts et d’assiettes en plastique. Et si vous avez des surplus de nourriture, pensez à faire un don à une banque alimentaire. Achetez vos produits auprès de producteurs locaux et des marchés de fermiers en veillant à ne pas faire trop d’achats. Si vous prévoyez d’utiliser des guirlandes lumineuses, sachez aussi que les ampoules LED consomment beaucoup moins d’électricité.

--

--

ONU Développement

À l’œuvre pour éliminer la pauvreté et transformer notre monde #Pour2030. Rendez-vous sur www.undp.org/fr