Des bulletins de vote pour tous

Pour la toute première fois en Sierra Leone, des guides de vote tactiles ont été utilisés pour les élections.

ONU Développement
4 min readNov 30, 2018

« J’agirai avec intégrité et honnêteté, tout en gardant à l’esprit la vision de la Commission consistant à promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance dans l’exercice de mes fonctions et responsabilités. »

La main placée sur le coeur, James Abraham George prête serment — deux semaines avant que la Sierra Leone se rende aux urnes pour voter lors des élections présidentielles, parlementaires et locales ce 7 mars 2018.

James est l’un des 19 fonctionnaires adjoints chargés de l’éducation et de la formation électorale qui travaillent avec la Commission électorale nationale (NEC) pour que les personnes handicapées puissent voter.

James, qui a étudié pendant quatre ans au Fourah Bay College , se souvient des huit escaliers à monter quotidiennement pour assister aux cours. « C’était vraiment difficile. Il y a beaucoup de bâtiments qui ne sont pas accessibles aux handicapés. »

James Abraham George prête serment en tant qu’officier adjoint à l’éducation et à la formation électorale (AVETO), qui collabore avec la Commission électorale nationale (NEC) pour que les personnes handicapées puissent voter.

En tant qu’officier adjoint à l’éducation et à la formation électorale (AVETO), James est neutre et sert de point de contact pour toutes les personnes handicapées dans son district. Son rôle est de former les électeurs, en particulier sur l’utilisation du bulletin de vote tactile pour les aveugles et malvoyants.

À la suite d’une enquête menée par le PNUD, 90% des organisations de personnes handicapées dans tous les districts du pays ont recommandé d’employer des personnes handicapées au sein de la Commission électorale nationale. 100% des personnes non- et mal-voyantes ont demandé un guide de vote tactile.

Un guide de vote tactile est un dossier dans lequel un bulletin de vote peut être inséré. Il est doté de texte en relief et de plusieurs ouvertures en forme de boîte, représentant des candidats, permettant aux électeurs non- et mal-voyants de marquer correctement leurs bulletins de vote sans l'assistance d'autres personnes.

Ces guides ont été utilisés pour la première fois dans tous les bureaux de vote du pays lors des élections générales du 7 mars 2018 en Sierra Leone.

Vote indépendant

Dans la mesure du possible, les centres de vote se trouvaient dans des locaux accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite.

Des rampes ont été utilisées pour les locaux non accessibles aux fauteuils roulants; et chaque bureau de vote était équippé d’un écran à la hauteur des fauteuils roulants ou pour les personnes devant s’asseoir tout en complétant leur bulletin de vote.

Thomas Alieu, conseiller du PNUD et du CEN sur les questions d’invalidité pour les élections de 2018 a lui- même perdu la vue à l’âge de cinq ans. Pour préparer les AVETO et les bureaux électoraux de district, il a mis en place une formation sur les Guide de vote tactile en braille distribués aux électeurs non-et mal-voyants.

« Des mécanismes sont maintenant en place pour leur permettre de voter de manière indépendante. Dans le passé, ces personnes votaient avec l'aide d'autres personnes.»

« Ainsi, leur vote est entièrement confidentiel.»

Selon la Commission électorale nationale, il serait « difficile pour un pays de se dire démocratie sans maintenir un environnement politique participatif et inclusif dans sa politique. »,

Grâce à ce programme financé par le Canada, l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Union européenne et le PNUD, la Commission électorale nationale a été en mesure de répondre aux besoins des personnes handicapées en Sierra Leone - en permettant un processus électoral inclusif et en protégeant le bulletin de vote de chaque personne le 7 mars 2018.

Alpha Kamara et sa famille se rendent au bureau de vote de Freetown le 7 mars 2018.

Texte et photos: ©Lilah Gaafar/PNUD Sierra Leone

--

--

ONU Développement

À l’œuvre pour éliminer la pauvreté et transformer notre monde #Pour2030. Rendez-vous sur www.undp.org/fr