« En tandem » : associer les connaissances et l’expérience pour répondre aux crises

Les équipes Tandem, une approche unique du développement et de la réponse aux crises, mettent en relation des experts internationaux de l’ONU avec des Volontaires des Nations Unies. Cette initiative du programme VNU et du PNUD reconnaît l’intérêt de réunir l’expérience locale et l’expertise mondiale pour promouvoir l’échange de connaissances et le renforcement des capacités au niveau transfrontalier.

Ce mécanisme permet aux VNU de travailler « en tandem » avec des experts internationaux, du personnel local et des conseillers du dispositif SURGE. Ces derniers sont des membres du personnel du PNUD sélectionnés pour un déploiement rapide dans des situations de crise en raison de leur grande expérience technique et dans des contextes d’urgence.

Comment fonctionnent les équipes Tandem

En pratique, les bureaux nationaux du PNUD soumettent une demande, généralement en réponse à une crise humanitaire. Le Bureau de crise identifie les experts internationaux et le programme VNU identifie les Volontaires des Nations Unies nationaux qui seront déployés.

Le bureau national du PNUD effectue la sélection et met en relation l’expert international, à distance ou sur place, avec le VNU national sélectionné pour la mission. Ces deux personnes travaillent alors en tandem sur l’intervention.

L’initiative permet au PNUD de collaborer plus étroitement avec le programme VNU afin de déployer rapidement des talents locaux hautement qualifiés dans une situation de crise. Les VNU travaillent aux côtés du PNUD dans le monde entier dans le cadre de la réponse à la COVID-19, aux conflits et aux risques naturels, et aident les communautés à renforcer leur résilience face aux futurs chocs. — Asako Okai, Secrétaire générale adjointe et directrice du Bureau de crise du PNUD.

Ce mécanisme permet de réunir les connaissances et les idées locales des Volontaires des Nations Unies avec l’expertise et les capacités diverses du PNUD. Les équipes « en tandem » profitent en fin de compte à toutes les parties concernées, a déclaré Toily Kurbanov, Coordonnateur exécutif du programme VNU.

« Je considère cette initiative comme une véritable transformation. Elle montre la manière dont le système des Nations Unies peut renforcer ses capacités. Elle exploite la technologie, les personnes et la collaboration pour obtenir de meilleurs résultats pour les personnes et les communautés que nous servons. » M. Toily Kurbanov, Coordonnateur exécutif du programme VNU

En 2021, 38 Volontaires des Nations Unies ont été déployés à travers le monde dans le cadre des équipes Tandem du VNU et du PNUD. Nous vous invitons à rencontrer quatre d’entre eux.

Yevheniia Polishchuk, Ukraine

Économiste de formation, Yevheniia a aidé le PNUD Ukraine l’année dernière à évaluer l’impact de la COVID-19. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires pour concevoir une évaluation de l’impact socio-économique et a rédigé des propositions de politiques pour aider les personnes les plus vulnérables à se remettre des retombées de la pandémie. Malgré le conflit en cours, Yevheniia continue à travailler avec le PNUD Ukraine sur le terrain.

Yevheniia Polishchuk, Volontaire des Nations Unies (VNU) qui soutient le PNUD en Ukraine à un moment où la guerre continue de faire rage.

Adnan Safi, Afghanistan

Fervent adepte du volontariat, Adnan a rejoint le PNUD Afghanistan à Jalalabad à la suite des événements de l’année 2021. Il gère actuellement la mise en œuvre du projet phare de réponse aux crises du PNUD appelé ABADEI dans l’Est du pays. Cette initiative soutient des activités de travail contre rémunération et de renforcement de la résilience au profit des Afghans les plus vulnérables, notamment les femmes et les personnes âgées.

Adnan Safi, Volontaire des Nations Unies (VNU) du PNUD qui soutient les Afghans les plus vulnérables.

Christo Gorpudolo, Libéria

Christo a rejoint le PNUD Libéria l’année dernière pour soutenir tout ce qui est lié aux données. Elle a dirigé les efforts de mise en place du tableau de bord des risques de crise — une plateforme numérique innovante du PNUD qui permet de surveiller et d’analyser les risques pour le développement d’un pays. Elle a établi le contact avec tous les partenaires essentiels pour la collecte de données et a aidé à mettre en place un prototype fondé sur les besoins et les cas d’utilisation prévus.

Christo Gorpudolo, Volontaire des Nations Unies (VNU) du #Liberia travaillant sur tout ce qui est lié aux données.

Bryan Wakesa, Kenya

Analyste en gestion des connaissances et en communication, Bryan a rejoint le PNUD pour soutenir le cadre de relance post-COVID-19 en Afrique, une initiative de la Commission de l’Union africaine. Il a organisé des discussions de groupe ciblées avec les principales parties prenantes et a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs pour élaborer la stratégie de redressement. Bryan apprécie les cultures et les points de vue différents et sur ce poste, il a pu rencontrer beaucoup de nouvelles personnes venues de toute l’Afrique !

Bryan Wekesa, Volontaire des Nations Unies (VNU) qui soutient le cadre de redressement post-COVID-19 pour l’Union africaine.

Les équipes Tandem sont une approche unique du développement et de la réponse aux crises, qui mettent en relation des experts internationaux de l’ONU avec des Volontaires des Nations Unies (VNU) nationaux. Cette initiative du programme VNU et du PNUD reconnaît l’intérêt de réunir l’expérience locale et l’expertise mondiale pour promouvoir l’échange de connaissances et le renforcement des capacités au niveau transfrontalier.

Pour plus d’informations, visionnez cette vidéo ou rendez-vous sur le site web des équipes Tandem (en anglais).

--

--

À l’œuvre pour éliminer la pauvreté et transformer notre monde #Pour2030. Rendez-vous sur www.undp.org/fr

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
ONU Développement

À l’œuvre pour éliminer la pauvreté et transformer notre monde #Pour2030. Rendez-vous sur www.undp.org/fr