Entre travail et sécurité : réagir aux intempéries au Pakistan

ONU Développement
4 min readSep 19, 2022

Comment les équipes du PNUD font face aux inondations tout en soutenant le redressement.

Les inondations catastrophiques au Pakistan ont touché 33 millions de personnes et causé des milliards de dollars de dégâts aux habitations et aux infrastructures. Photo : PNUD Pakistan/Ali Yary

Les inondations catastrophiques ont affecté 33 millions de personnes au Pakistan, parmi lesquelles des membres du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Certaines ont été déplacées lorsque l’eau a pénétré dans leurs maisons, d’autres ont vu leurs récoltes endommagées. Heureusement, tous et toutes ont eu la vie sauve.

Bien qu’elles aient été touchées, nos équipes se sont mobilisées pour assurer une réponse du PNUD face aux besoins grandissants sur le terrain. Nous travaillons étroitement avec le gouvernement du Pakistan et nos partenaires afin d’évaluer les dégâts et de mettre en place des programmes de relèvement.

Alors que le travail s’intensifie face à la crue, nous restons en contact avec notre personnel pour garantir leur bien-être et répondre à leurs besoins.

Sohail Khan, Sécurité, Baloutchistan

Sohail Khan, agent de sécurité, a vu les maisons de son quartier s’effondrer à cause des inondations. Photo fournie par Sohail Khan

« Au Baloutchistan, nous avons eu un aperçu des effets du changement climatique. Au cours de la dernière semaine d’août, de fortes pluies se sont abattues en continu, pendant plus de 24 heures, provoquant d’importantes inondations dans ma ville. Des ordres d’évacuation ont été décrétés lorsque les maisons du quartier ont commencé à s’effondrer. L’eau de pluie a commencé à rentrer dans ma maison mais n’a heureusement pas causé de dégâts. »

Muhammad Marri, Communication, Baloutchistan

« Les pluies que nous avons subi au mois d’août sont rares dans ma région. Des personnes sont encore bloquées dans des quartiers voisins. Dans certaines zones, le seul moyen d’évacuer ou de se déplacer est par bateau. Certaines familles restent sur place car elles ne veulent pas partir sans leur bétail. »

Les inondations ont causé des dommages aux terres agricoles, aux routes et aux ponts, laissant certaines zones isolées. Photo : Muhammad Marri

Nazakat Jabeen, Suivi et évaluation, Gilgit-Baltistan :

« Des crues soudaines ont également frappé notre village où dix personnes ont perdu la vie et 150 familles ont été touchées. Les personnes déplacées ont trouvé refuge dans les villages voisins, malheureusement la plupart de leurs effets personnels laissés derrière elles ont été détruits par les eaux. Nos aînés sont choqués car même les zones les plus sûres du village ont été touchées. »

Kashmala Javaid, Opérations, Khyber Pakhtunkhwa :

« Nous avons eu trois heures pour évacuer nos maisons. La partie la plus difficile a été de penser aux biens importants à emporter avec nous car il y avait un risque que les eaux inondent notre maison. Je me suis installée à Islamabad et j’ai continué à travailler en attendant que la situation s’améliore dans mon village. »

Amanullah Khan, Environnement, Khyber Pakhtunkhwa :

Le spécialiste de l’environnement Amanullah Khan (à gauche) affirme que les communautés se serrent les coudes pour aider leurs voisins dans le besoin. Photos : Amanullah Khan

« Nous vivons dans le centre de Mardan. Notre famille a pour tradition d’aider la communauté dans les moments difficiles. Après ces inondations, nous avons fait un rapide sondage pour identifier les endroits les plus touchés et pour demander aux personnes leurs besoins. Ma tante dirige les efforts et je l’aide après mon travail. »

Rappelant avec force la réalité du changement climatique, les inondations au Pakistan surviennent après une grave vague de chaleur et de sécheresse. Photos : Sohail Khan

Les inondations, qui ont suivi une période d’extrême chaleur, de sècheresses et d’inondations dues au débordement d’un lac glaciaire, ont provoqué des dégâts estimés à des milliards de dollars. Des terres agricoles, des routes et des ponts ont été détruits. C’est un grave rappel à la réalité de ce qu’est le changement climatique.

Notre personnel nous aide à adapter les programmes existants et à mettre en place de nouveaux programmes en mettant l’accent sur les infrastructures et les moyens de subsistance pour aider les personnes à se relever. La communauté internationale doit agir rapidement pour apporter son soutien en termes de ressources et d’expertise afin d’aider le Pakistan à mieux se relever de cette catastrophe climatique.

--

--

ONU Développement

À l’œuvre pour éliminer la pauvreté et transformer notre monde #Pour2030. Rendez-vous sur www.undp.org/fr