Les meilleures histoires et blogs multimédias de 2019

Image for post
Image for post
Photo: PNUD Tchad / Aurelia Rusek

Des inégalités à notre alimentation en passant par le changement climatique, nos histoires multimédias en 2019 ont examiné les problèmes cruciaux auxquels l’humanité fait face.

Notre reportage sur les défis et les opportunités dans la région du Sahel était l’histoire la plus lue de l’année.

L’ accroissement des inégalités, un problème universel et le paradoxe de notre époque.

Image for post
Image for post
Photo PNUD RDC/ Aude Rossignol

Les inégalités persistent et augmentent dans toutes les régions du monde, même si la richesse augmente et que des prohrès énormes ont été réalisés dans la lutte contre la pauvreté. C’est l’un des plus grands obstacles à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), même si elles ne sont pas inévitables. Elles découlent de politiques, de lois et de normes culturelles qui sont surmontables.

Dans notre assiette examine les coûts réels de la production alimentaire moderne.

Image for post
Image for post

D’une part, les maladies associées à la consommation excessive de viande et de produits laitiers explosent, alors que plus de 820 millions de personnes manquent de nourriture. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat affirme qu’un système alimentaire durable est essentiel pour limiter le réchauffement climatique. Notre histoire examine les actions possibles pour changer la façon dont nos aliments sont produits et consommés.

Au-delà du Bitcoin, nous avons exploré la Blockchain.

Image for post
Image for post

Cette technologie a un potentiel énorme pour relever les défis de développement, même si elle est souvent perçue négativement ou comme « trop complexe » à la lumière des crypto-monnaies qu’elle alimente. Notre histoire a examiné l’importance de la blockchain pour aider à réaliser les ODD et son potentiel pour un monde plus juste.

Il est incontestable que notre monde se réchauffe, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Nous avons pris le pouls de la Planète pour notre reportage semestriel sur les ODD, et mesuré l’étendue des effets en cascade du changement climatique, des conditions météorologiques extrêmes à la perte de biodiversité et à l’élévation du niveau de la mer.

Image for post
Image for post

Le PNUD dispose d’un vivier incroyable d’experts en développement talentueux et expérimentés, ce qui se reflète dans nos blogs :

Alors que le nombre annuel d’attaques terroristes a quintuplé au cours des deux dernières décennies, nos interventions de prévention de l’extrémisme violent visent à inverser cette tendance et à offrent une nouvelle approche du problème.

Et comme il devient de plus en plus clair que les pays les moins responsables du changement climatique en sont les plus affectés, nous nous penchons sur le rôle que nous pouvons jouer en tant que consommateurs responsables, notamment dans le domaine de la mode.

Et enfin, notre initiative pour l’intégration des ODD aide à adapter les Objectifs mondiaux à tous les contextes par des solutions sur mesure, facilite l’accès au financement, accélère les progrès grâce à l’analyse de données, et identifie ce qui fonctionne — ou pas — via des méthodes innovantes.

Written by

Compte Twitter officiel du Programme des Nations Unies pour le développement. Le PNUD œuvre pour les peuples et la planète depuis plus de 50 ans.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store