Produits frais et locaux au Botswana

« Nous sommes prêts à répondre à la demande »

Chatiwa récolte 250 salades chaque semaine et figure parmi les principaux fournisseurs du marché local.

« Nous n’avions plus de revenus. Nous étions ruinés. La rivière était asséchée et nous n’avions pas les moyens de forer des puits nous-mêmes », se souvient Chatiwa. « Le projet est arrivé au bon moment pour nous, car nous ne nous en sortions plus. »

Le filet d’ombrage est essentiel pour maîtriser la température des cultures.

« L’un de nos objectifs principaux est de nous assurer que les agriculteurs restent sur le marché et assurent un approvisionnement régulier tout au long de l’année », explique Fanuel.

Gauche: Gaotshwarwe et Fanuel inspectent les salades du Farm Dolphins. Droite: Gaotshwarwe était la seule agricultrice en mesure d’approvisionner les revendeurs locaux lorsque la rivière s’est asséchée.

« Un nombre effrayant d’hippopotames vit sur les berges. Ils sont nombreux. Ils ont déjà essayé de s’approcher du filet d’ombrage et ont détruit la barrière. C’est problématique. La nuit dernière encore, nous avons dû en faire fuir un. »

Seleho a planté des herbes, du gombo, des haricots longs et une variété d’épinards paleka, qui est populaire parmi la communauté indienne, sa principale clientèle.

« Nous allons installer des plants de tomates sous le filet et nous avons pour projet d’approvisionner les marchés locaux, puis la région de Maun. La région est confrontée à une pénurie de légumes et nous sommes prêts à répondre à la demande. »

Noseko Keemetsekgosi montre ses plants de tomates sains. «Nous n’utilisons aucun équipement agricole ou produit qui contamine l’eau », dit-il.

--

--

À l’œuvre pour éliminer la pauvreté et transformer notre monde #Pour2030. Rendez-vous sur www.undp.org/fr

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
ONU Développement

À l’œuvre pour éliminer la pauvreté et transformer notre monde #Pour2030. Rendez-vous sur www.undp.org/fr