Profession : Gardienne de la Terre

Rencontrez Phearanich Hing, Analyste des politiques sur le changement climatique, PNUD au Cambodge

Image for post
Image for post
Phearanich rêve de protéger la planète depuis son enfance.

En une phrase, que faites-vous au PNUD ?

J’aide le gouvernement cambodgien à consacrer des ressources (financières et techniques) à la lutte contre le changement climatique dans le pays.

Comment votre projet change-t-il la vie des gens dans le monde en développement ?

Image for post
Image for post
Le Cambodge est très vulnérable aux effets du changement climatique — en particulier les sécheresses et les inondations.

Le changement climatique a entraîné une baisse des précipitations, par conséquent, il y a moins d’eau de surface — l’eau que nous utilisons dans la vie quotidienne — dans les rivières, les cours d’eau et les nappes phréatiques. Ce manque d’eau signifie que les agriculteurs sont plus vulnérables, et les gens plus exposés aux problèmes de santé.

Mon travail contribue à améliorer l’approvisionnement en eau des communautés locales en mettant en place des systèmes d’irrigation, des pompes à eau solaires, en introduisant des cultures et des techniques agricoles résistantes à la sécheresse et en réhabilitant les écosystèmes. Je travaille aussi avec les communautés locales pour les aider à trouver des sources de revenu alternatives, comme l’écotourisme, l’élevage et le jardinage. Cela permet d’assurer l’accès à l’alimentation à long terme, et aussi un meilleur assainissement.

Parlez-nous d’un membre de la communauté que vous avez rencontré qui a bénéficié de ce projet.

Image for post
Image for post
La famille de Mme Hout fait partie des 600 familles qui bénéficient maintenant d’un meilleur accès à l’eau à Chambok.

Je n’oublierai jamais Khem Hout. Tous les jours, elle marchait quatre kilomètres pour aller chercher de l’eau pour boire, cuisiner et se laver. Aujourd’hui, sa maison est reliée à l’eau courante et sa famille peut maintenant utiliser une toilette, se laver, faire la cuisine, s’occuper du potager et élever des poules pour compléter le revenu du ménage.

Ce projet est un excellent exemple qui démontre que l’action climatique peut entraîner d’autres avantages sociaux et économiques. Et cela m’a inspiré à continuer d’explorer des solutions locales qui ont des effets réels et durables sur la vie des gens.

Si vous étiez président d’un pays vulnérable au changement climatique dans votre région, que feriez-vous pour minimiser la menace du changement climatique ?

Image for post
Image for post
Améliorer l’accès à l’eau profite également à la santé et à la sécurité alimentaire.

Ma première priorité serait de protéger les écosystèmes. Ils purifient l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Ils maintiennent la qualité du sol sur lequel nos cultures poussent, et fournissent sécurité et refuge quand les catastrophes frappent.

Enfant, que vouliez-vous devenir ?
Je regardais beaucoup de documentaires de National Geographic à propos de notre planète. J’ai toujours rêvé de protéger notre monde. Aujourd’hui, je réalise mon rêve!

Quel a été votre premier emploi ?

Avant de rejoindre le PNUD, j’analysais l’impact des changements environnementaux sur la vie des gens. A travers mes recherches, j’ai parlé à beaucoup de gens qui souffraient parce que les ressources naturelles autour d’eux disparaissaient. Aujourd’hui peux utiliser ces connaissances pour développer des solutions concrètes aux problèmes auxquels les communautés locales sont confrontées en raison du changement climatique.

Quelle est l’action que les gens peuvent prendre dans leur vie quotidienne pour minimiser les risques dus au changement climatique ?

Image for post
Image for post
La pénurie d’eau est un énorme problème pour les communautés locales. Des pompes à eau solaires permettent d’y remédier.

Consommer des produits locaux. Cela permet de minimiser les émissions de carbone habituellement générées par la production et la distribution.

Mes collègues me décrivent comme …
… une personne de confiance à qui s’adresser si vous avez besoin de solutions efficaces au changement climatique au Cambodge.

En 2030, je veux vivre dans un monde qui …
… est plus vert, plus équitable et plus résilient.

Written by

Compte Twitter officiel du Programme des Nations Unies pour le développement. Le PNUD œuvre pour les peuples et la planète depuis plus de 50 ans.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store