Apprendre à vivre avec la COVID-19 au Bhoutan
Une nouvelle année sans précédent s’est achevée et la pandémie est loin d’être terminée. L’émergence du dernier variant hautement transmissible Omicron a montré que la COVID-19 est là pour rester et que nous allons devoir apprendre à vivre avec.
Vivre avec la pandémie appelle à une agilité, des capacités d’innovation, d’anticipation et d’adaptation afin de mieux répondre à la crise et d’en sortir plus forts, plus respectueux de la nature et plus résilients. Au cours des deux dernières années, le PNUD au Bhoutan a recentré ses activités sur la réponse à la pandémie. En 2021, en étroite collaboration avec le Gouvernement royal et nos partenaires, nous avons intensifié nos efforts pour préconiser des manières de faire innovantes et nous avons profité du dividende de la COVID-19 et de l’espace politique créé pour discuter, adopter et expérimenter de nouvelles idées.
Le numérique a été l’un des principaux catalyseurs sur lequel nous avons misé, de l’introduction d’appareils mobiles pour gérer les soins prénataux (iCTG) à la mise en place de la plateforme eLitigation, pour un accès continu à la justice. Malgré les restrictions de déplacement et les exigences de distanciation sociale, nous avons assuré la fourniture ininterrompue et améliorée de services essentiels aux personnes vivant dans des zones éloignées. Nous avons tiré parti de l’expérience et des enseignements d’autres pays pour assurer le développement rapide du système de vaccination du Bhoutan, et garantir une distribution efficace et sans heurts des vaccins. La pandémie a donné une occasion unique de conduire la transformation numérique en étroit partenariat avec de jeunes entrepreneurs numériques.
Sur le front de l’innovation, nous nous sommes concentrés sur le secteur public pour améliorer la rapidité et la qualité de la prestation des services. Nous avons également introduit l’usage de techniques d’analyse comportementale pour améliorer le tri des déchets. Ces outils sont nécessaires si nous voulons continuer à améliorer les services publics dans un contexte de réduction rapide de l’espace fiscal.
Tout en luttant contre la COVID-19, nous avons veillé à ne pas perdre de vue la question urgente du changement climatique. Notre série de cinq articles sur le climat « Les voix du Bhoutan » (en anglais), publiée à l’approche de la COP26, a mis en lumière les vulnérabilités et les risques climatiques au Bhoutan, ainsi que le leadership en matière de climat et d’environnement. Les stratégies de développement à faibles émissions dans quatre secteurs ont fourni une base scientifique précieuse qui a permis au Bhoutan de formuler des ambitions climatiques élevées lors de la deuxième soumission de ses Contributions déterminées au niveau national (CDN).
Des progrès notables pour renforcer la résilience des communautés agricoles ont été constatés avec la mise en œuvre de pratiques agricoles et de systèmes d’irrigation résistants au climat. Dans le même temps, un nouveau projet d’éco-tourisme a été lancé pour populariser la conservation de la faune dans le tourisme. Ces efforts préparent le retour en force du secteur.
Pendant la pandémie, la communauté internationale s’est résolument tournée vers les technologies et solutions vertes, en particulier les énergies renouvelables. Pour favoriser la relance verte et soutenir les efforts de diversification des sources d’énergie au Bhoutan, nous avons exploité le potentiel des énergies renouvelables en investissant dans la première centrale solaire reliée au réseau national.
Le chômage des jeunes a continué à augmenter. Le développement des compétences et la création d’emplois pour les jeunes sont donc restés notre priorité absolue. En s’appuyant sur notre précédente cartographie des systèmes de l’emploi des jeunes, nous nous sommes focalisés sur l’évaluation des futurs besoins en compétences et de la création de la demande afin que les jeunes soient prêts à intégrer un marché du travail en rapide évolution. L’Étude sur les emplois numériques, et le Défi de l’innovation qui ont directement suivi, visaient à préparer les jeunes à être employés dans le secteur de l’économie numérique.
Nous avons également concentré nos efforts pour aider le Bhoutan à réaliser les promesses du Programme de développement durable à l’horizon 2030, tout en ne laissant personne de côté. Avec les organisations de la société civile, nous avons écouté et répondu aux besoins des personnes les plus vulnérables et les plus durement touchées. Une étape historique a été franchie avec la mise en place d’une aide juridique pour les femmes vulnérables, qui ont été victimes de l’augmentation de la violence domestique. Des formations et des fonds de lancement ont été mis à disposition pour soutenir l’autonomisation économique des personnes handicapées et des travailleuses à domicile, à qui la pandémie a ôté les moyens de subsistance. Nous avons également intensifié nos activités de sensibilisation, en collaboration avec les organisations de la société civile, les institutions gouvernementales et les agences des Nations Unies, pour lutter contre la flambée de violences sexistes et de problèmes de santé mentale.
Alors que nous entamons l’année 2022, qui portera inévitablement son lot de défis, nous restons profondément engagés et préparés à répondre à l’évolution des besoins et des priorités de développement du Bhoutan. Nous poursuivrons nos efforts de manière accélérée et renforcée pour la mise en œuvre des CDN visant à la neutralité carbone du Bhoutan, pour la création d’emplois et l’acquisition par les jeunes de compétences dans les secteurs orange, vert et numériques, et enfin, pour l’innovation dans le secteur public en matière de gouvernance. Nous nous réjouissons des opportunités de développer notre base de partenaires et de travailler en étroite collaboration avec chaque membre de la société bhoutanaise et de la communauté internationale pour un avenir meilleur.
Azusa Kubota, Représentante résidente, PNUD Bhoutan